N'ayant trouvé que l'édition simple du dvd, je me suis contenté de celle-ci. N'ayant pas pût le voir le film au cinéma (pour de multiples raisons), c'est avec une certaine impatience que j'ai mis le dvd dans le lecteur.
Tout d'abord, il faut savoir que j'ai eu l'occasion de lire la bd à l'époque de sa sortie il y a un peu plus de vingt ans ( ce qui n me rajeunis pas lol), bien évidémment, beaucoup de choses m'ont échappées à cette époque, mais déjà, le contenu m'emmenat hors de mes lecteurs de bd de l'époque.
Aujour d'hui, à 33 ans, je peut affirmer que WATCHMEN est sans doute une des meilleures bande dessinées de l'histoire, un pôle jamais atteint dans le travail du scénario et la précision et l'audace du dessin. Si je connaissais déjà Alan Moore de par son travil sur 'la créature du marais' c'était ma pemière rencontre avec Dave gibbons.
Ceux qui s'assendent avec Watchmen à une simple adaptation de comics de plus faites pour tout publics, passez votre chemin. Si le film à été une relative déception au box-office, c'est parce que je pense qu'il ne rentrait pas dans le cadre des Spider-man et compagnie, et puis aussi que sa longue durée ainsi que son propos ne le laisse pas à la portée de tous.
En génral, on aime s'identifier à un héros majestueux, plein de vertue, de bon sens ...etc Dans Watchmen, personne n'est vraiment parfait, le tableau que l'on nous dresse de la sciété est franchement pessimisste, les soi-disant héros assez controversé ( surout le comédien), mais l'histoire nous emméne droit dans nos peurs, nos doutes.
Le film, ainsi que la bd, ont plusieurs niveaux de lecture, la bande son du film est trés juducieuse et accompagne parfaitement les différentes scénes qu'elles illustrent. Niveau casting, on frolle l'impeccable (mon préféré étant Rorschac), si il n'est pas nécessaire de prendre des stars pour un film de cet ampleure, ici ça se justifie, on s'identifie facilement à tout les personnages et à leurs différents parcours.
Honnêtement, je n'ai pas sentis les deux heures et demi de métrage, qui doit ressortir d'ailleurs dans une version longue avec environ 30 mn de scène rajoutées.
Tyler Bates dont j'ai découvert la musique sur le film 300 ( du même réalisateur Zack snider) nous offre un score ici discret tout étant par môment trés incisif.
Là où des ratages comme Wolverine, spider-man 3, ou les quatres fantastiques cartonnent financièrement, il est injuste qu'un Vrai film rendant vraiment hommage au support dont il est tiré n'ai pas eu la reconnaissance qu'il méritait.
Un film qui finira surement par devenir culte avec le temps, comme Blade Runner en son temps.
Ecrit par comcisland, le Dimanche 20 Septembre 2009, 19:43 dans la rubrique "Ciné".
Repondre a cet article